Chargement

Présent

Des expositions d'envergure nationale

L'Hôtel départemental des expositions offre plus de 650 m2 de salles d'exposition uniquement dédiés à des expositions d'envergure nationale sur les thématiques de l'histoire et des civilisations. Il accueille chaque année deux expositions, une l'été, l'autre l'hiver, invitant le public à s'ouvrir à des disciplines telles la sculpture, l'archéologie, l'histoire de l'art… Pour les concevoir, des partenariats avec de grands musées nationaux et internationaux sont scellés. Ils permettent d’asseoir ce lieu comme un espace d'exposition majeur au cœur du Var.

Cet équipement départemental élabore, produit et met en place l'ensemble de ses expositions. Elles sont fixées plusieurs années à l'avance afin de pouvoir construire des projets d'envergure nationale. Pour chacune d'elles, une fois le thème choisi et le commissaire d'exposition nommé, des demandes de prêts sont effectuées auprès des grandes institutions nationales et internationales, telles, pour l'exposition inaugurale "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes", le Musée du Louvre ou le Petit Palais à Paris, le Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek de Munich ou encore le Musée de l’histoire des arts de Vienne. Ils permettent l'obtention d’œuvres emblématiques nourrissant des événements exceptionnels.

L'exposition de l'été 2022, "Momies, les chemins de l'étérenité" s’est inscrite dans l’agenda des grandes expositions d’été d’Europe. Elle a montré, de façon inédite, des objets rares spécialement regroupés pour l’occasion et a bénéficié de prêts consentis par des musées de renom, gage de la reconnaissance du lieu. D'ailleurs, ce sont plus de 37 000 visiteurs qui sont venus découvrir l'exposition. Nous les en remercions.

L’exposition hiver 2022 "La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours"  a permis aux visiteurs de découvrir les différents types de jouets et leur usage, de la Préhistoire à nos jours. Anne Monier Vanryb historienne de l'art et conservatrice au département des collections modernes et contemporaines au musée des Arts décoratifs à Paris, en charge de la collection de jouets, a assuré le commissariat.