Chargement

Présent

 

Des expositions d'envergure nationale

L'Hôtel départemental des expositions offre plus de 650 m2 de salles d'exposition uniquement dédiés à des expositions d'envergure nationale sur les thématiques de l'histoire et des civilisations. Il accueille chaque année deux expositions, une l'été, l'autre l'hiver, invitant le public à s'ouvrir à des disciplines telles la sculpture, l'archéologie, l'histoire de l'art… Pour les concevoir, des partenariats avec de grands musées nationaux et internationaux sont scellés. Ils permettent d’asseoir ce lieu comme un espace d'exposition majeur au cœur du Var.

Cet équipement départemental élabore, produit et met en place l'ensemble de ses expositions. Elles sont fixées plusieurs années à l'avance afin de pouvoir construire des projets d'envergure nationale. Pour chacune d'elles, une fois le thème choisi et le commissaire d'exposition nommé, des demandes de prêts sont effectuées auprès des grandes institutions nationales et internationales, telles, pour l'exposition inaugurale "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes", le Musée du Louvre ou le Petit Palais à Paris, le Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek de Munich ou encore le Musée de l’histoire des arts de Vienne. Ils permettent l'obtention d’œuvres emblématiques nourrissant des événements exceptionnels.

Sa dernière exposition "Momies, les chemins de l'étérenité" s’est inscrit dans l’agenda des grandes expostions d’été d’Europe. Elle a montré, de façon inédite, des objets rares spécialement régroupés pour l’occasion et a bénéficié de prêts consentis par des musées de renom, gage de la reconnaissance du lieu. D'ailleurs, ce sont plus de 37 000 visiteurs qui sont venus découvrir l'exposition. Nous en les remercions.