Chargement

Passé


"ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes", l'exposition inaugurale de l'HDE Var


L’HDE Var a présenté du 4 juin au 22 août 2021, Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes une exposition qui visait à mettre en évidence l’influence de ce personnage sur la culture occidentale et l’histoire des arts. Ulysse et le récit de son retour de Troie ont en effet été en même temps un exemple des qualités attendues de l’homme accompli et une réflexion sur l’aventure. Chaque période historique, depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours, a eu de l'Odyssée et de son personnage principal, une approche en résonance avec ses préoccupations : modèle de l’homme à proposer aux jeunes dans la Grèce classique, récit fondateur pour une grande partie de la civilisation occidentale moderne, jusqu’aux échos contemporains de la souffrance engendrée par l’exil.

L’exposition était construite autour de onze sections, dont dix relevant chacune d’une thématique ancrée dans l’épopée homérique et liée à un personnage du récit, permettant ainsi à la fois de suivre la structure chronologique (par chants) et symbolique (par personnages figurant dans chacune des étapes du héros) de la narration. Le propos de l’exposition consistait ainsi à suivre la chronologie des événements, en reconstituant la narration à partir du départ d’Ulysse de la guerre de Troie jusqu’à son retour à Ithaque, dix ans plus tard.

L’exposition a pris place dans 650 m2 distribués sur les trois niveaux de l’HDE Var. Elle a été pensée comme un voyage dans les pas d’Ulysse autour de la Méditerranée. Elle se concentre ainsi sur le personnage principal et sur les événements de son voyage.

L’exposition proposait sculptures, céramiques, objets d’art, dessins, photographies, tableaux, films et installations. Des interprétations cinématographiques, musicales ou vidéoludiques des aventures du héros ont également été présentées, offrant au visiteur la possibilité de mettre en lien ces œuvres plus contemporaines avec l’épopée homérique. Elles permettaient également une meilleure identification des enjeux soulevés par les aventures du héros, notamment pour le jeune public. En présentant des œuvres antiques, de la Renaissance ou contemporaines, issues de collections internationales ou produites spécialement pour l’HDE Var, figurant et évoquant les multiples épisodes de l’épopée d’Ulysse, le parcours montrait de quelle manière les styles et les formes employés par les artistes tout au long de l’histoire se construisaient.

Commissariat et organisation
Commissaire d’exposition : Milan Garcin, historien d'art
Conseiller pour l’archéologie : Yvon Lemoine, archéologue, responsable de l’abbaye de La Celle
Production de l’exposition : Département du Var (HDE Var)