Avenir
"Fantômes"
Du 21 juin au 28 septembre 2025
Les fantômes suscitent depuis longtemps l’effroi ou la curiosité du grand public. Au-delà du symbole d’esprits de revenants qu’ils représentent dans notre imaginaire collectif depuis des siècles, ils sont devenus une réelle source d’inspiration pour le monde artistique et un objet d’étude pour le monde scientifique.
Avec une approche novatrice, la nouvelle exposition d’été de l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan, Fantômes, permettra de proposer une grande diversité de représentations des fantômes à travers le monde et les cultures, mais aussi des croyances qui les entourent . Elle est visible du 21 juin au 28 septembre 2025.
"De quoi fantôme est-il le nom ? Comment placer cette entité au milieu de termes et de notions vagues comme "esprits" ou "revenants" ? Cette exposition a pour but de montrer le caractère universel des fantômes au sein des civilisations, mais aussi la très grande variété de leurs figurations dans le temps et l’espace.”, souligne Philippe Charlier, commissaire principal de l’exposition, médecin légiste, archéologue, anthropologue et directeur du LAAB (Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie), UFR Simone Veil - santé (UVSQ / Paris-Saclay). Et d’ajouter : “Nous ne répondrons pas à la question : "les fantômes existent-ils ?", mais tenterons au contraire de savoir pourquoi tout le monde (ou presque) y croit”
Grâce à la participation de nombreux musées parisiens, d’autres musées français et étrangers, de collectionneurs privés et du Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie, près de 300 objets sont exposés.