Avenir
A voir du 14 décembre au 6 avril 2025
Vous êtes amateurs d’art ? De jardin ? Ou encore de voyage ? L’exposition "Jardins et palais d’Orient" ruisselle de charme, embaume le parfum suave de la rose, révèle le raffinement et inscrit dans l’éternité ce qui est par essence éphémère… Une très belle proposition, née d’un partenariat exceptionnel entre le musée du Louvre à Paris et le Département du Var, à découvrir du 14 décembre 2024 au 6 avril 2025.
Qu’aimeriez-vous que le visiteur retienne après l’avoir visitée ? "Qu’il ait eu l’impression de s’être promené dans un jardin merveilleux", répondent spontanément Farhad Kazemi, commissaire de l’exposition, conservateur du patrimoine, chargé des collections de l’Iran médiéval au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et Monique Buresi, commissaire associée, documentaliste scientifique au département des Arts de l’Islam au musée du Louvre. Une exposition immersive ? C'est une première à l'HDE Var. Une première aussi ce partenariat exceptionnel avec le musée du Louvre avec plus de 80 % des œuvres issues de huit de ses départements. Prêteur principal, son département des Arts de l'Islam mettra à l'honneur des chefsd'œuvre des collections permanentes qui ont rarement été prêtés.
Une exposition immersive ? C'est une première à l'HDE Var. Une première aussi ce partenariat exceptionnel avec le musée du Louvre avec plus de 80 % des œuvres issues de huit de ses départements. Prêteur principal, son département des Arts de l'Islam mettra à l'honneur des chefsd'œuvre des collections permanentes qui ont rarement été prêtés. Au total ce sont plus plus de 250 œuvres et objets issus des collections du musée du Louvre et aussi d’institutions culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui composent une véritable promenade poétique à travers les jardins mythiques de l’Antiquité, les jardins-palais de l’Espagne médiévale et surtout les jardins impériaux de l’Iran safavide, du monde ottoman et de l’Inde moghole à la période moderne. La création contemporaine y aura, elle aussi, sa place avec deux gestes artistiques forts de l’artiste Stéphane Thidet, abordant les enjeux environnementaux et géopolitiques liés à ce très riche sujet (lire page 36). À la fois chronologique et thématique, l’exposition Jardins et palais d’Orient aborde les aspects mythiques liés aux jardins, l’architecture indissociable des palais orientaux et jardins depuis l’Antiquité, mais aussi l’usage des jardins avec une promenade poétique pour le visiteur. "Cette exposition se veut à la fois une synthèse des expositions importantes sur le sujet, en apportant bien sûr les fruits récents de la recherche, mais aussi une tentative d'exposer des objets peu ou pas vus jusqu'ici", assurent les commissaires. En partie pour cette raison mais aussi pour une plus grande cohérence, par Orient : "Nous entendrons les terres des civilisations de l'Islam, depuis la péninsule Ibérique jusqu'au subcontinent indien, sans s'interdire d'évoquer les civilisations qui les ont côtoyées ou précédées".