Chargement

Accessibilité

1 Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté. Y compris aux personnes qui présentent un ou plusieurs handicap(s) et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec des synthèses vocales et/ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Pour cela, le site doit respecter des normes rigoureuses lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

2 Déclaration de conformité au RGAA

La déclaration de conformité du site « hde.var.fr » a été établie le 02/08/2021.

La version utilisée pour réaliser les tests est la version 4.1 2019 du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité).

2.1 Identité du déclarant

Département du Var
Service Communication
390, avenue des Lices
BP 1303
83076 Toulon Cedex

Contact : vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne.

2.2 Technologies utilisées sur le site

  • Liferay Portal
  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • ARIA
  • SVG

2.3 Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateurs et lecteurs d’écrans suivantes :

  • Firefox 89.0.1 et NVDA 2020.3
  • Safari et VoiceOver sur Mac OS 11.4
  • Edge et JAWS 2021

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation : Color Contrast Analyser, Outil de développement Firefox, Web Developer Toolbar (extension Firefox).

2.4 Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

2.5 État de conformité

Un audit de conformité a été réalisé en juin 2021 par la société Ideance, il a donné lieu à de premiers correctifs puis à un contre-audit en août 2021 Il s’avère que le site hde.var.fr est partiellement conforme avec le RGAA 4.1.

2.6 Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Ideance révèle que :

  • 69,8% des critères du RGAA 4.1 sont respectés
  • Le taux moyen de conformité* du site est de 84,3%

* Le taux de moyen de conformité du service en ligne s’obtient en faisant la moyenne des taux de conformité de chaque page

2.7 Détails des non-conformités

Critère 1.2

Le critère 1.2 « Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ? » n’est pas conforme. De manière générale, le critère est bien respecté, seule une image n’est pas correctement ignorée.

Critère 3.3

Le critère 3.3 « Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, il est invalidé par le manque de contraste des boutons play/pause du carrousel de la page d’accueil en fonction de l’image de fond.

Critère 4.1

Le critère 4.1 « Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription ? » n’est pas conforme. La vidéo de présentation de l’Hôtel Départemental des Expositions du Var dans la page « Le département » n’a pas de transcription textuelle.

Critères 6.1 et 6.2

Les critères 6.1 « Chaque lien est-il explicite ? » et 6.2 « Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ? » ne sont pas conformes. De manière générale, ce critère est bien respecté, il est invalidé par une mauvaise contribution des alternatives des image-liens des partenaires de la page « Présent ».

Critère 7.1

Le critère 7.1 « Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par le fonctionnement du menu burger en version mobile et par le carrousel de la page d’accueil.

Critère 7.5

Le critère 7.5 « Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, il est invalidé par le manque de statut au moment du traitement du formulaire d’inscription de la page « Restez en contact avec l’HDE VAR ».

Critère 8.2

Le critère 8.2 « Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ? » n’est pas conforme. Il est invalidé par plusieurs erreurs selon le standard W3C.

Critère 8.6

Le critère 8.6 « Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, seul le titre de la page d’accueil n’est pas correctement renseigné.

Critère 8.9

Le critère 8.9 « Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ? » n’est pas conforme. Des balises de paragraphes vides sont utilisées pour générer des espaces entre des blocs de texte.

Critère 9.4

Le critère 9.4 « Dans chaque page web, chaque citation est-elle correctement indiquée ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, seules certaines citations ne sont pas indiquées correctement dans la page « Le département ».

Critère 10.3

Le critère 10.3 « Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ? » n’est pas conforme. De manière générale, ce critère est bien respecté, il est invalidé par l'indication des champs obligatoires qui n'est pas compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées sur la page « Restez en contact avec l’HDE VAR ».

Critère 10.4 et 10.11

Les critères 10.4 « Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ? » et 10.11 « Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px ? » ne sont pas conformes. De manière générale, ces critères sont bien respectés, ils sont invalidés car une partie des logos des partenaires ne sont pas visibles en 200% ou en 320px sur la page « Présent ».

Critère 10.12

Le critère 10.12 « Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité ? » n’est pas conforme. Les liens vers les réseaux sociaux du pied de page ne sont plus visibles lorsque les propriétés d’espacement du texte sont agrandies.

Critère 12.6

Le critère 12.6 « Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ? » n’est pas conforme. Les zones de navigations (lien d’évitement) et de pied de page ne peuvent pas être atteintes ou évitées.

Critères 12.7 et 12.8

Les critères 12.7 « Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent ? » et 12.8 « Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ? » ne sont pas conformes. En version mobile, le lien d’évitement n’est pas correctement placé ce qui empêche son bon fonctionnement et l’ordre de tabulation dans le menu burger n’est pas cohérent ce qui nuit à la navigation.

Critère 13.3

Le critère 13.3 « Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible ? » n’est pas conforme. La version téléchargeable de la page « Pratique » n’est pas accessible et ne reprend pas exactement le même contenu que la page, ce qui invalide ce critère.


Note : Certains noms d'œuvres et de musées sont conservés dans leur langue d'origine. Ces changements de langue dans ce cadre ne sont pas indiqués et les critères correspondants ont été validés.

2.8 Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité.

Nous avons relevé des contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par le département du Var et qui ne sont pas sous son contrôle. Sur ce site, il s'agit notamment de :

  • L’application Google Maps
  • Le lecteur vidéo Youtube
  • La fonctionnalité de gestion des cookies « Tarte au citron » (https://tarteaucitron.io) Le module de réservation des billets (société Partner Talent) : à la date de publication de cette déclaration, le Département du Var reste dans l’attente des informations du niveau d'accessibilité de ce module. Il n'a pas été analysé en détail mais il peut dès à présent être mentionné que cette solution n'est pas conforme au RGAA.

2.9 Amélioration et contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant es problèmes éventuels que vous rencontrez via le formulaire en ligne.

2.10 Défenseur des droits

Si vous constatiez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :

Le défenseur des droits
7, rue Saint-Florentin 75409 Paris cedex 08
Téléphone : 09 69 39 00 00

Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne