Qui sommes-Nous?
Qui sommes-nous?

Le Département, cré-acteur culturel

Le Conseil départemental, en créant sur le territoire un équipement culturel inédit, totalement voué à l’accueil d’expositions affirme son implication comme acteur déterminant de la culture.

L’HDE VAR, un nouvel équipement culturel départemental 

En raison de la situation sanitaire actuelle, l'ouverture de l’Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var) initialement prévue en juin est reportée à une date ultérieure.

L'HDE Var s'installe dans un lieu patrimonial emblématique du centre du Var à Draguignan. Il se déploie dans un bâtiment appartenant au Département, au sein d'une entité urbaine témoin de l’histoire du Var. Cet ensemble architectural conçu par l'architecte Esprit Lantoin en 1830, ferme la perspective haussmannienne d'une des artères principales de la ville : le boulevard Clemenceau. Très prochainement, ce bâtiment, à l'architecture marquée, dévoilera toute sa modernité aux Varois.

Le Département du Var a souhaité faire de l'HDE Var, un nouvel espace culturel départemental dédié uniquement à des expositions temporaires de haut niveau.
L'HDE Var n'est donc pas un musée, dans lequel seraient collectées, conservées et exposées des collections d’objets lui appartenant mais un lieu d’expositions s’appuyant sur des relations étroites avec les grandes institutions muséales et culturelles nationales et internationales.
Chaque exposition sera ainsi un événement. L'HDE Var invitera le public à la découverte des civilisations, des liens qui les relient au présent et proposera au visiteur un dialogue entre passé, présent et futur au travers de différentes disciplines : sculpture, archéologie, histoire de l'art…

 

L’HDE Var, un bâtiment historique

Le bâtiment qui accueille l'HDE Var a été construit en 1890 pour abriter les archives départementales du Var. Construit par le Conseil général du Var à l’instigation de Fréderic Mireur, célèbre érudit dracénois et directeur des Archives départementales du Var ,le bâtiment a été dessiné et réalisé par l'architecte-ingénieur Clavier.
Construit dans les jardins de la Préfecture, le bâtiment était composé :
- d'une partie antérieure à la façade solennelle donnant sur le boulevard de la Liberté,
- d’une partie de bâtiment de trois étages, plus sobre dédiée à la conservation des archives.

Cette disposition est conforme à un des modèles en usage pour ce type de bâtiment. De style noble, les Varois le surnommaient le Palais des archives. À la demande du ministère de l’Instruction publique, ses plans serviront d'exemple à la construction d'autres bâtiments d'archives en France.
Devenu trop petit et ne répondant plus aux normes en vigueur, ce bâtiment a été quitté par les Archives départementales en 1972. Après plusieurs utilisations , il a fait l’objet en 2019 d’une complète réhabilitation,
restructuration et extension afin de répondre aux normes actuelles de conservation et de sécurité d’exposition des oeuvres anciennes par l’architecte Fréderic Pasqualini. La muséographie de ce nouvel équipement est assuré par le cabinet Philippe Maffre : Maffre Architectural Workshop ( MAW).

 

Le Conseil départemental du Var, une expérience reconnue dans l’organisation d’expositions 


Depuis près de 20 ans, le Conseil départemental du Var s'est affirmé comme un acteur majeur de l’art sur son territoire. En 1999, il a créé à Toulon l'Hôtel départemental des Arts, plus communément appelé HDA Var, centre d'art du Département. De nombreux artistes internationaux s'y sont exprimés tels Claudio Parmiggiani, Massimo Vitali, Georg Baselitz, Jannis Kounellis, Bernar Venet, Bernard Plossu, Pedro Cabrieta Reis, Harry Gruyaert, Joel
Meyerowitz, Alain Fleicher ou encore Enki Bilal et Joana Vasconcelos.

Photographie, peinture, arts numériques, installations, sculpture, architecture ,bande dessinée ou street art ont ainsi fait l’objet d’expositions. Des projets artistiques uniques, créés in situ, ont contribué à l'excellente réputation de ce lieu, reconnu à la fois par les professionnels de l'art comme un lieu extrêmement qualitatif et par le public, séduit par la clarté des contenus proposés. En 2019, 75.000 visiteurs ont fréquenté les expositions de l'HDA.

Le Département du Var a depuis vingt ans constitué une collection d’art contemporain de près de 600 oeuvres qui fait l’objet de prêts et d’expositions. Le Muséum départemental du Var bénéficiant du label "Musée de France" organise également deux expositions par an en lien avec les sciences afin de mettre en valeur les 180 000 objets de sa collection.

L’abbaye de La Celle, monument du XIIIe siècle classé au titre des Monuments historiques situé sur la commune de La Celle, dans le centre Var, accueille deux expositions par an. Elle fait actuellement l’objet de travaux de restauration.
Elle ouvrira de nouveau ses portes à la fin de l'année 2020.